Envoyer un message


Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Bardage Bois Brûlé : Bardage bois extérieur Authentique !

Bardage bois Brûlé : Un Bardage bois extérieur Authentique !

Vous êtes à la recherche d'idées déco pour habiller un mur extérieur et recherchez un bardage bois extérieur ? Vous souhaitez recouvrir votre façade extérieure avec du bois mais ne savez pas quel bois utiliser ? Vous souhaitez une façade résistante aux intempéries et nécessitant peu d'entretien ? Vous adorez les décorations authentiques et voulez apporter du charme à votre maison ? 

Nous sommes spécialisés dans la décoration murale et savons exactement ce qu'il vous faut. Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Le charme du bardage bois brûlé japonais
  • Les atouts issus de la technique de carbonisation Shou Sugi Ban
  • Comment habiller un mur extérieur ?
  • Exemples de bardage bois extérieur

Le bardage bois brûlé est une technique ancestrale d'origine japonaise qui consiste à brûler afin d'obtenir une couche de carbone plus ou moins dense en fonction du résultat souhaité. Cette technique japonaise améliore la résistance des planches dont la surface a été brûlée et rend possible son utilisation à l'extérieur. Suite à la lecture de cet article vous verrez que le bois brûlé est votre meilleur allié si vous souhaitez faire un bardage bois extérieur avec une allure unique !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

bardage bois extérieur
mur extérieur en bois brûlé

Fini les murs extérieurs blancs et sans personnalité ! le bois brûlé apporte du caractère à votre bardage extérieur, c'est la grande tendance du moment. Nous allons vous montrer dans cet article comment habiller un mur en bois brûlé pour une maison design.

Un Bardage Bois Extérieur Authentique !

  1. Une technique japonaise ancestrale
  2. Un bardage bois extérieur résistant
  3. Comment installer un bardage bois brûlé
  4. Exemples de projets réalisés avec le bois brûlé

1. La technique du bois brûlé appelée Shou Sugi Ban

Cette technique japonaise appelée Shou Sugi Ban (焼 杉 板) fût à l’origine adoptée par les pêcheurs de la mer de Seto et des îles Setouchi et Naoshima. En brûlant la couche supérieure du bois qui recouvraient leurs cabanes les pêcheurs protégeaient ainsi leurs cabanes des éléments extérieurs comme l’humidité, les insectes, et même du feu ! Cette pratique japonaise se retrouve aussi dans les terres intérieures, on peut ainsi l’apercevoir sur des maisons de thés ou sur des maisons traditionnelles situées à Nara et à Kyoto.

Le bois brûlé à l’origine était une technique confidentielle dont le savoir-faire se concentrait sur ces régions autrefois prospères, elle a été par la suite mise au goût du jour par de nombreux architectes et designers reconnus. Ces professionnels en quête d’inspiration sont alors surpris par la beauté de cette couche carbonée qui sublime les maisons d’un noir plus ou moins profond, de plus ils s’aperçoivent que cette matière résiste parfaitement au temps car elle est encore intacte sur des maisons de thés qui ont des centaines d’années tout en gardant sa beauté originelle.

Ils vont donc faire connaitre cette technique japonaise ancestrale en l’employant sur de nombreux projets architecturaux à travers le monde.

Un Art Ancestrale qui Sublime vos Murs !

bois brûlé

2. Un bardage bois extérieur avec une protection naturelle

bardage bois brûlé maison

Le savoir-faire est un élément indispensable à la fabrication des panneaux en bois brûlé, c’est pourquoi la marque Wood of Fire conçoit ses produits dans des fours spécialement conçus pour la technique Shou Sugi Ban. En effet, en alliant un matériel spécialement conçu pour cette pratique ainsi qu’un savoir-faire unique en europe, la marque Wood of Fire est à même de concevoir des planches en bois brûlé avec une combustion homogène et optimale afin de créer une couche carbonée d’une rare beauté. 

Cette couche de carbone issue d’une combustion maitrisée créera une protection naturelle et écologique protégeant la fibre de bois des agressions extérieures. Parmi les nombreux avantages liés à cette méthode, la couche de carbone obtenue après avoir brulé le bois retarde considérablement la propagation des flammes, bien que cela puisse paraître contradictoire. Ce n’est pas tout, ce bois brûlé sera résistant aux rayons ultraviolets, à l’eau, aux champignons ainsi qu’aux insectes !

Le bardage bois brûlé est parfait pour être utilisé en tant que bardage extérieur, il nécessite peu d’entretien, reste intacte durant de nombreuses années et donne un charme unique à votre maison.

Une Protection 100% Naturelle et Écologique !

3. Installation du bardage bois brûlé

Les planches Shou Sugi Ban pour l'extérieur sont issues d'un processus de cuisson non toxique et d'une imprégnation des quatre faces pour une durabilité et une résistance exceptionnelle. De manière générale, les panneaux en bois brûlés peuvent être installés comme un bardage en bois traditionnel. Ci-dessous les principales étapes d'installation :

  1. Avant tout, les panneaux devront être stockés dans une pièce couverte avec l'emballage d'origine
  2. Placez une couche isolante sur le mur extérieur à recourir.
  3. Construisez un support sous forme de grille en aluminium ou en bois sec raboté, la distance entre les lattes ne soit pas dépasser 60cm.
  4. Il est recommandé de laisser au moins 20 centimètres entre la couche isolante et les panneaux bois brûlé pour assurer une circulation d'air sous la façade maison.
  5. Pour la fixation nous recommandons d'utiliser des vis autotaraudeuses (la vis en se vissant va réaliser son propre filet) en acier inoxydable.
  6. Nous recommandons une distance supérieure à 30cm entre le sol et le premier panneau bois brulé.

4. Exemples de projet de bardage en bois brûlé

Le bois brûlé est le résultat d’un savoir faire maîtrisé au fil des années, ce n’est pas pour rien qu’on dit de cette maîtrise est un art venant tout droit du japon. Cette technique unique permet de réaliser de nombreuses nuances à la surface des panneaux muraux. Ainsi chaque fournée est unique, le but est pour l’artisan de créer des nuances de bois en choisissant différentes essences de bois, un degré de brûlage ou encore un brossage différent comme avec le bardage bois brûlé brossé. À la fin, vous aurez différentes colories, textures et teintes de bois brûlé qui iront du noir sombre, intense  voir charbonneux au noir grisé en passant par du bois sombre avec de magnifiques reflets marron.

essences de bois brûlés

1 |Quelques projets de bardage bois brûlé en extérieur

Il existe de nombreux matériaux différents qui peuvent  utilisés pour recouvrir l'extérieur d'une maison. Parmi ceux-ci, l'enduit, le pvc, la pierre, le bardage métallique, etc., mais il ne fait nul doute le bois brûlé apporte un caractère unique à la façade d'une maison ! Laissez-vous séduire par ce matériau noble qui est le fruit d'un art japonais perpétué et obtenez une façade extérieure design.

  

2 | Quelques projets de bardage bois brûlé en intérieur

Le bois brûlé peut également être utilisé comme parement mural intérieur pour décorer un pan de mur, une montée d'escalier, une tête de lit, etc. Sa résistance le permet même d'être utilisé comme revêtement de salle de bain (nous recommandons d'utiliser le bois avec imprégnation des 4 faces). Peu importe ou le bois brulé sera installé, il ne fait nul doute que bois Shou Sugi Ban apporte une atmosphère unique à votre pièce !

 

À vous de créer votre Bardage bois brûlé !

Vous l'avez compris, le bardage en bois brûlé est un revêtement mural idéal pour habiller une façade extérieure, à la fois résistant et design, le bardage bois brûlé apportera un caractère unique à votre maison !

N’hésitez plus et laissez entrer cet art ancestral japonais chez vous. Que ce soit pour réaliser un panneau mural intérieur ou faire un bardage extérieur en bois brûlé, le bois Shu Su Gi est le matériau idéal si vous souhaitez apporter du cachet à votre mur. Les solutions sont illimitées, vous pourrez ainsi décorer une clôture, un pan de mur, une façade, faire une tête de lit, ou encore habiller le mur d'entrée, le bois brûlé Shou Sugi Ban sera votre allié pour une déco unique !

bardage bois brûlé extérieur

À lire également :

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre sélection
Produit ajouté au comparateur